Nombre total de pages vues

mardi 14 février 2012

Il était une fois quand je serai grand...

7 MAI 2012-  UNE MERE ET SON FILS


_ Quand je serai grand, je serai un grand avocat maman. Et je défendrai les pauvres comme nous !


_ Mais les pauvres ne font plus d'étude mon chéri. Je suis désolée. Il y a quelques années encore, les enfants pouvaient accéder aux études selon leurs capacités intellectuelles, notamment... Maintenant, il faut de l'argent, beaucoup d'argent pour rejoindre de grandes écoles !


_Ben c'est stupide man'? Qui a fait ça?


_C'est Nicolas Sarkozy, fils, entr'autres.


-Ben, il a pas pu; à l'école la maîtresse nous a appris qu'en France la devise était « Liberté, Egalité, Fraternité ». C'est pas l'égalité ça? C'est pas juste?


_ Non mon chéri ! Il a donné leur autonomie aux universités sous forme de privatisation déguisée.


_Je ne comprend pas, m'man!


_Il a vendu l'école.


_ Qu'est-ce-qu'on peut faire maman?


_ Tu te souviens, il y a deux semaines, maman est allé à ton école mettre un bulletin dans une urne pour choisir le nouveau président de la république...


_ Oui je me rappelle.


_ Et bien, voilà ce qu'il fallait faire, fils. Le nouveau président aura beaucoup, beaucoup de travail pour réparer les bétises du précédent...


_ Donc, ça va s'arranger alors?


_Peut-être pour toi, mais pour tout ceux qui n'ont pas pu ces dernières années, il est trop tard.


_ C'est triste, maman.


_ Oui c'est du gâchis !


Cet article de politique fiction, je l'ai écrit sur un bout de table en Juin 2007, juste après l'élection de Nicolas Sarkozy

Aucun commentaire: