Nombre total de pages vues

mercredi 13 mars 2013

Guerre économique: la guerre en temps de paix


Pendant 10 mois, de Février à Décembre 1916, lors de la bataille de Verdun, la France perdait 1.000 hommes par jour. 

Les "30 glorieuses" ont laissé place aux "30, 40, 50? piteuses". 
De nos jours, après 40 ans de crise, la France perd 1.000 emplois par jour (chaque mois, 9.000 emplois sont créés, 10.000 sont détruits).

La guerre économique s'est-elle substituée à la guerre physique?




Fukuyama image
Francis Fukuyama
Georg Wilhelm Friedrich Hegel, philosophe allemand, puis Francis Fukuyama, économiste et philosophe américain, ont prédit la fin de l'Histoire. Mais pas tout à fait de la même façon.

Fukuyama défend l'idée que la progression de l'histoire humaine, envisagée comme un combat entre des idéologies, touche à sa fin avec le consensus sur la démocratie libérale qui tendrait à se former après la fin de la Guerre froide.
Et que la (les) guerre(s) ne sera (seront) plus qu'économique(s).



Samuel Huntington
Samuel Huntington, politologue américain, nous dit qu'il faut désormais penser les conflits en termes non plus idéologiques mais culturels : 

"Dans ce monde nouveau, la source fondamentale et première de conflit ne sera ni idéologique ni économique. Les grandes divisions au sein de l'humanité et la source principale de conflit sont culturelles". 
Le choc des civilisations dominera la politique à l'échelle planétaire.

Les théories de Huntington ont été mises en lumière après les attentats du 11 Septembre 2001 et ont gagné en popularité. Isolée du monde de par son unilatéralisme, les Etats-Unis de Bush ont sombré dans les guerres (2001 en Afghanistan, 2003 en Irak). 

Le concept et la vision de Francis Fukuyama semblent plus positifs et sont repris par Barack Obama dès son investiture. Ainsi, il redore une image américaine écornée.

Ceux de Huntington envisagent la guerre comme une fatalité lorsque ceux de Fukuyama imaginent à terme une paix mondiale mais des conflits économiques chroniques.

La France a été écrasée par les allemands lors de la guerre franco-prussienne de 1870 et a profité de l'aide américaine afin de vaincre les allemands lors des deux guerres suivantes. 
Nul doute que durant la guerre économique actuelle, il ne faille pas compter sur les "yankees" pour être sauvé. 

L'économie connait quatre cycles, de périodes perçues différemment selon les économistes. Selon Kondratieff¹, durant les trois premières saisons du cycle, le système économique se voit peu à peu saturé en dettes qu'il faudra purger durant la quatrième saison (ou hiver de Konfratieff). Chaque cycle complet dure entre 40 et 60 ans. La grande dépression des années 30 est donc un hiver de Kondratieff.



La courbe de Kondratieff


40 ans de crise en 2015, 60 ans en 2035. Encore 20 ans de crise?


¹Exemple de saisons de Kondratieff: Le printemps (renaissance de l'économie) 1949-1966, L'été (épanouissement de l'économie) 1966-1982, L'automne 1982-2007, L'hiver (la destruction de la dette) 2007-?.



Aucun commentaire: