Nombre total de pages vues

jeudi 2 mai 2013

Moi, Président, un an plus tard...


« Moi président de la République, je ne serai pas le chef de la majorité, je ne recevrai pas les parlementaires de la majorité à l'Elysée"

FAUX

Mercredi 24 avril, 8h15Europe 1 révèle que les rencontres entre François Hollande et les parlementaires vont se multiplier et s'institutionnaliser. "Ça va continuer toutes les semaines avec priorité aux 140 nouveaux élus qui ne  connaissent pas le président, qui ne lui ont jamais parlé",explique Antonin André, du service politique d'Europe 1, qui explique que "le jour dédié, c'est le mardi, quand les élus sont à Paris, à l'heure de l'apéritif", et que ces rencontres se passent "dans la plus grande discrétion."

Moi président de la République, je ne traiterai pas mon Premier Ministre de collaborateur.

VRAI

Mais les ministres se chargent de le surnommer Jean-Marc « Zéro ».

Moi président de la République, je ne participerai pas à des collectes de fonds pour mon propre parti, dans un hôtel parisien.

VRAI

Mais c'est tellement « normal »!

Moi président de la République, je ferai fonctionner la justice de manière indépendante, je ne nommerai pas les membres du parquet alors que l'avis du Conseil Supérieur de la Magistrature n'a pas été dans ce sens.

VRAI & FAUX

La justice nous montre actuellement une certaine indépendance, mais les affaires successives sont commentées de façon différente selon l'obédience politique des accusés (Cahuzac/Guéant). De surcroît, Christiane Taubira vient de saisir le Conseil Supérieur de la Magistrature suite à la découverte du mur des cons, ce qui laisse pas mal de commentateurs perplexes.

Moi président de la République, je n'aurai pas la prétention de nommer les directeurs des chaînes de télévision publique, je laisserai ça à des instances indépendantes.

VRAI

La réforme de la nomination du Président de France Télévision n'a toutefois pas encore eu lieu. Il ne faut pas non plus omettre que, quoiqu'il arrive, le syndrome du zèle du prince perdurera.

Moi président de la République, je ferai en sorte que mon comportement soit en chaque instant exemplaire.

VRAI & FAUX

Il aurait fallu définir l'exemplarité dont doit faire preuve un Président de la République. Courber l'échine devant l'austérité de Merkel ou clore les yeux devant la violation des droits de l'Homme en Chine, est-ce exemplaire?

Moi président de la République, j'aurai aussi à cœur de ne pas avoir un statut pénal du chef de l'Etat; je le ferai réformer, de façon à ce que si des actes antérieurs à ma prise de fonction venaient à être contestés, je puisse dans certaines conditions me rendre à la convocation de tel ou tel magistrat ou m'expliquer devant un certain nombre d'instances.

Nous attendons...

Moi président de la République, je constituerai un gouvernement qui sera paritaire, autant de femmes que d'hommes.

VRAI

Et depuis le premier mini-remaniement, les femmes sont mêmes devenues majoritaires.

Moi président de la République, il y aura un code de déontologie pour les ministres, qui ne pourraient pas rentrer dans un conflit d'intérêts.

VRAI & FAUX

Il aura fallu l'affaire Cahuzac et les suivantes pour que le chef de l'Etat dessine sur un coin de table la nouvelle moralisation de la vie politique. Chacun est d'accord pour affirmer que déclarer ses revenus publiquement ne fait pas de soi un homme honnête... Les conflits d'intérêts resteront!

Moi président de la République, les ministres ne pourront pas cumuler leur fonction avec un mandat local, parce que je considère qu'ils devraient se consacrer pleinement à leur tâche.

VRAI

Et le stricte cumul des mandats, c'est pour quand?

Moi président de la République, je ferai un acte de décentralisation, parce que je pense que les collectivités locales ont besoin d'un nouveau souffle, de nouvelles compétences, de nouvelles libertés.

En attente...

Moi président de la République, je ferai en sorte que les partenaires sociaux puissent être considérés, aussi bien les organisations professionnelles que les syndicats, et que nous puissions avoir régulièrement une discussion pour savoir ce qui relève de la loi, ce qui relève de la négociation.

Les syndicats attendent beaucoup du Président. Mais lui, en attend-il quelque chose? Attention à ne pas sombrer dans l'entente sans l'écoute...

Moi président de la République, j'engagerai de grands débats, on a évoqué celui de l'énergie, et il est légitime qu'il puisse y avoir sur ces questions-là de grands débats citoyens.

Hormis le mariage pour tous, les grands débats se font attendre. François Hollande se devra d'abandonner toute idée de développement durable qui restera en opposition avec l'économie.

Moi président de la République, j'introduirai la représentation proportionnelle pour les élections législatives, pour les élections non pas de 2012, mais celles de 2017, car je pense qu'il est bon que l'ensemble des sensibilités politiques soient représentées.

A voir... Mais peu y croient.




Moi président de la République, j'essaierai d'avoir de la hauteur de vue, pour fixer les grandes orientations, les grandes impulsions, mais en même temps je ne m'occuperai pas de tout, et j'aurai toujours le souci de la proximité avec les Français. »

VRAI

Il a une certaine hauteur de vue et ne s'occupe pas de grand chose. La proximité voulue avec les citoyens semblent désormais inatteignable. 

Aucun commentaire: