Nombre total de pages vues

dimanche 4 mars 2012

Vladimir Poutine: 20 ans de pouvoir

Vladimir Poutine 2009
Ce dimanche, Vladimir Poutine, actuel premier ministre russe, devrait sans la moindre surprise retrouver son siège de président "prêté" à Medvedev. Grâce à une propagande bien huilée et "faiblement" démocratique, il retrouve la fonction suprême et cela probablement pour deux nouveaux mandats (ce qui totalise 4 mandats!).

Le fils caché de Staline et de Berlusconi, le mariage de la main de fer et du syndrome du torse gonflé -un m'as-tu-vu Sarkozyste- continuera de régner sans relâche. Président de 2000 à 2008, Premier Ministre de 2008 à 2012, et enfin probable président de 2012 à ... 2020! Vingt ans de main mise sur le premier pays exportateur d'hydrocarbures, un record non égalé par les présidents de l'ex-URSS!

Celui qui fut proche conseiller de Boris Eltsine, son prédécesseur, a commencé sa carrière nationale au sein du KGB, depuis lequel il a mis en place sa stratégie de conquête du pouvoir. D'ailleurs, depuis, Vladimir Poutine ne lésine pas à renforcer, peu à peu mais sûrement, les pouvoirs des services secrets.

Et c'est reparti pour/en "un tour"! 109 millions de russes devraient le réélire dès le premier tour avec plus de 60%!
Alors? Malheureux les russes? La propagande poutinienne martèle la stabilité, la continuité comme axe ... De progrés! Malgré cela, l'opposition, réprimée, peine à émerger, puisque réprimée!

La Russie est sur le point d'appuyer sur le bouton pause de son avancée democratique et économique en reconduisant au pouvoir celui dont la père était garde du corps et gouteur de Lenine puis de Staline.
La démocrature sévère, un esprit de famille.

Celui qui affirma dans un entretien au Courrier International que « Le sexe, la violence et le terrorisme devraient être interdits  » pratique sans vergogne et sans aucune pitié au moins deux des trois "interdits". Reste que son épouse n'a pas été vu dans les médias depuis... Plus d'un an!

Aucun commentaire: